Le Tipitaka ou « canon Pali »

Histoire du canon pali ou tipitaka

Le Tipitaka ( en langue pali « Ti »= trois, « pitaka » = « corbeille ») , appelé également « canon pali » , est la collection des textes fondamentaux formant la base doctrinale du bouddhisme Theravada.

Son histoire débute après la mort du Bouddha, quand la communauté monastique fait face à la nécessité de rassembler, et synthétiser ses enseignements et surtout d’organiser la vie monastique.
En effet, pendant plusieurs siècles après la mort du Bouddha, plusieurs conciles se réuniront afin de réciter les enseignements et surtout les règles régissant la communauté. Ces récitations sont l’occasion d’affrontements idéologiques au cours desquels vont se dessiner peu à peu les formes de plus en plus précises de la communauté qui se reconnaitra dans le nom de Theravada.

Transmis oralement pendant plusieurs siècles, objet d’âpres les differents volumes du canon palidiscussions, ce n’est qu’aux alentours de l’ère chrétienne que le Tipitaka commencera à être fixé par écrit.   Appelé également « canon Pali », il est composé de 31 livres .

 

Les textes du Tipitaka ou canon pali

le Tipitaka est constitué de 3 « corbeilles » (« pitaka» en pali ):

Le Vinaya-pitaka, regroupant l’ensemble des règles de la vie monastique, c’est-à-dire régissant la vie des bhikkhu (moines) et bhikkhuni (nonnes) . Il inclut également l’ensemble des histoires ayant nécessité l’édiction de ces règles.

Le Sutta-pitaka, regroupe les enseignements, les discours attribués au Bouddha et à quelques uns de ses disciples. C’est l’ensemble des textes doctrinaux. Ils sont regroupés en 5 collections, les nikayas

L’abhidhamma-pitaka. Répondant à la nécessité de formaliser, de synthétiser, l ’abhidhamma-pitaka reprend de façon systématique et détaillée les enseignements exposés dans le sutta-pitaka

Plan de sa structure.
Cliquez sur la carte pour trouver des traductions en français (partielles ou complètes) de certains volumes

tipitaka - textes en français(1) Traduction partielle disponible gratuitement en ligne
(2) Traduction complète disponible à l’achat – voir bibliothèque idéale

1ef4dda4e95cff1538f26444712b3f0fPPPPPPPPPPPPPPPP